En fait, s’il est possible d’observer des Borrelia en laboratoire avec un microscope à fond noir, ces dernières sont alors en culture à partir de prélèvement de peau ou de prélèvement articulaire, voire neurologique, jamais à partir d’une goutte de sang.


Comme le confirme cet article du site The conversation, la technique du test de la goutte épaisse ne donne pas de résultat probant. Ils ont évalué ce test avec deux groupes de sujets « positifs » et « négatifs ».« Résultat : toutes ces personnes, malades ou non, se sont révélées positives au test de la goutte épaisse ! On voyait bien des bâtonnets en forme de petits serpents, ressemblant à s’y méprendre à la forme typique de Borrelia, sortir des cellules de malades… mais aussi de celles des personnes en bonne santé. Nous avons conclu que cette technique ne pouvait pas être utilisée comme moyen de diagnostic, puisqu’elle déclarait positifs des individus malades, mais aussi des individus en bonne santé. »

Benjamin Nicolas et Bernard Nicolas

Lyme, l’épidémie invisible

2014


Muriel Vayssier-Taussat

Lyme : le grand bazar des tests de dépistage

The Conversation, site d’échanges entre universitaires

3 février 2017

Benjamin Nicolas et Bernard Nicolas

Lyme, l’épidémie invisible

2014

Dans cet extrait du documentaire, il est dit : « Les malades décident de faire leur diagnostic eux-mêmes. Nous avons retrouvé un de ces malades. Ne sachant pas les raisons d’une fatigue chronique. Complètement perdu, comme d’ailleurs les médecins qu’il a consultés, Romain Juen décide un jour d’acheter un microscope sur eBay et de tester lui-même son sang par le test dit de la goutte épaisse. »

Le malade explique : « L’avantage du microscope, c’est que contrairement au test où c’est un résultat sur un papier en fait là on voit directement les bactéries dans le sang. Donc ça permet en quelque sorte de matérialiser sa maladie, de voir ce qu’on a, mais de voir vraiment, c’est pas des tests indirects, qui peuvent être faux, faux positifs, faux négatifs, là voit on a des Spirochète, soit on en a pas. »