Le ton du mail est très inquiétant avec beaucoup d’informations anxiogènes : « Et malgré tous les moyens de prévention que vous connaissez… Les tiques parviennent toujours à vous piquer vous, l’un de vos proches ou même vos animaux. Et c’est encore pire cette année avec la prolifération vertigineuse des tiques géantes en Europe ! ». les formules chocs se succèdent, « répandues massivement en France », « véritables prédateurs », « ces tiques géantes vous chassent », « elles sont capables de vous traquer sur plus de 100 mètres, et pendant 10 longues minutes ! », « les tiques peuvent transmettre la terrible maladie de Lyme »…


Après un exposé catastrophiste sur cette invasion de tiques africaines susceptibles de transmettre la maladie de Lyme, l’auteur du mail offre la possibilité de télécharger un « dossier exceptionnel » « réalisé par l’une des phytothérapeutes les plus reconnues en France » qui « contient des informations indispensables sur la prévention des piqûres de tiques et la détection de la maladie de Lyme ». Il y est question en particulier d’une « huile essentielle de lavande aspic » qui « dispose d’incroyables propriétés face à une piqûre de tique »…


Ce mail est un spam. Il fait suite à l’inscription du destinataire sur un site « L’offre suivante fait suite à votre abonnement avec l’adresse … sur la base InstitutDuWeb. ». Tout d’abord si cette tique Hyalomma est capable de couvrir une distance de 100 mètres, elle ne peut en aucun cas « traquer » un homme, puisqu’elle se déplace bien trop lentement. Après avoir mis le lecteur dans un état d’inquiétude et de stress en décrivant cette invasion de tiques africaines comme un risque majeur de transmission de « la terrible maladie de Lyme », l’auteur propose des soins à base d’huiles essentielles… En fait, ces tiques Hyalomma sont présentent dans le sud de la France depuis des années, en particulier en Corse, elles ne transmettent pas la maladie de Lyme mais peuvent transmettre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC), par ailleurs aucun cas humain de FHCC n’a encore été déclaré en France.

Mail/spam


Des tiques « géantes » capables de courir après leur proie repérées en Europe (et dans le sud de France)

TF1 INFO

5 août 2019

La page de TF1 citée dans le mail juxtapose deux informations et les associe dans l’esprit du lecteur.
L’extrait du journal de 13 h est un court reportage sur le retour des beaux jours, le risque accru de piqûre de tiques lors de balade en forêt, voire de transmission de la maladie de Lyme.
L’article associé insiste sur les risques de transmission de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo par la tique Hyalomma.

La tique à pattes rayées sous surveillance

cirad

19 juin 2020

La tique Hyalomma ne transmets pas la maladie de Lyme comme le confirme le site du cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)

Tique ou fake

Désintox

28 octobre 2019

Ce film explique que la tique Hyalomma est présente de façon anecdotique dans le sud de la France depuis des années, en particulier en Corse, et qu’il n’y a donc pas de soudaine et catastrophique invasion ni d’alerte sur des risques de transmission de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

Stéphane Korsia-Meffre

Fièvre hémorragique de Crimée-Congo : bientôt dans le sud de la France ?

VIDAL

15 juin 2023

Le site www.vidal.fr, confirme qu’aucun cas humain de FHCC n’y a encore été déclaré en France.