En fait, l’article est une parodie d’article d’information scientifique totalement inventé, la photo est un montage photographique associant le corps d’une véritable tique illustrant un article de la clinique vétérinaire Westport et la gueule d’un poisson « monstre des rivières » photographié par Jeremy Wade, pêcheur de l’extrême et biologiste, présentateur de télévision de l’émission « River Monster ».


Un détour par la rubrique « À propos » du site donne la clef :  « Voilà, il suffit juste d’être un peu curieux et de cliquer sur ce lien pour découvrir que ce site d’information scientifique publie des informations totalement fausses, voire archifausses et en plus, même pas vraies.


Qu’on se le dise une fois pour toutes : le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne. »

Alerte : des tiques asiatiques carnivores signalées dans plusieurs départements français

SCIENCE INFO

8 juillet 2021


Attention au canular sur les « tiques asiatiques carnivores »

LES DÉCODEURS, Le Monde

26 novembre 2019

Article sur le site de la clinique vétérinaire Westport, source de la photo du corps de la tique, premier élément du photomontage représentant la « tique carnivore ».

Photo extraite du site Internet de Jeremy Wade, pêcheur de l’extrême et biologiste, présentateur de télévision de l’émission « River Monster ».