Analyse

Ceux qui affirment qu’il y a eu mensonge d’État sur le passage du « nuage » de Tchernobyl au-dessus de la France citent fréquemment cet extrait télévisé, note le physicien-climatologue François-Marie Bréon. Il faut dire que ce panneau « STOP », placé à la frontière est, est a posteriori l’illustration parfaite du mythe du nuage qui s’arrête à la frontière ! 

Il ne faudra, de plus, que quelques heures pour que les prévisions d’Antenne 2 soient démenties. Un télex du SCPRI est effectivement envoyé à minuit aux rédactions et autorités du pays. Il relève « sur certaines stations [de mesures du SCPRI] du Sud-Est, une légère hausse de la radioactivité atmosphérique, non significative pour la santé publique. » Une modélisation de l’IRSN de 2005 montrera que le « nuage » était déjà en France au moment de ce bulletin météo.

Même si Brigitte Simonetta parle d’affirmations de la météo, il s’agit de prévisions météo. Les informations communiquées sont donc des « indications données sur l’état probable de l’atmosphère pour le ou les jours à venir. » (Le Robert), qui peuvent se révéler fausses. D’ailleurs, la présentatrice avertit en introduction les téléspectateurs : « il faut bien faire la différence entre le possible et le réel ». Débutant par les « certitudes », elle retrace la trajectoire du panache radioactif, entraîné par un anticyclone localisé sur l’URSS. Les prévisions qui suivent cette séquence appartiennent donc, implicitement, au possible.

Elle prévient en fin de météo, sur fond d’une photo satellite de la zone concernée : « Mais attention, ces perturbations sont établies pour 3 jours. Reste à savoir combien de temps il faudra encore pour éteindre l’incendie ». 

Elle fait ici référence à l’incendie qui succède à l’explosion du réacteur de la centrale, et que les Soviétiques mettront plus de dix jours à éteindre. 

Lorsque ces prévisions seront démenties, Antenne 2 ne manquera pas de réajuster les informations transmises aux téléspectateurs sur le passage du « nuage » en France. Dès le JT de 13h du lendemain, Laurent Boussié commente une carte où figure le fameux panneau « STOP ». Contrairement à la veille, il s’affiche par intermittence, alors que la voix-off prévient que la situation a changé :  l’anticyclone centré sur la France est en train de se déplacer vers le Nord-Est. « On peut craindre des retours d’Est d’air chargé de radioactivité », explique cette voix-off. Grâce à des vents faibles, le nuage d’air pollué avance toutefois « très, très lentement ».

JT de 20 h

Antenne 2

30 avril 1986


Ressources

Le déplacement du panache de Tchernobyl

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire – IRSN

27 octobre 2015

François-Marie Bréon

Le nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière : une fable sans cesse réitérée

afis science

22 mars 2021