En fait, les questions sont tellement diverses et nombreuses que quelle que soit la personne qui y répond, elle aura de grandes chances d’aboutir à l’une des conclusions suivantes : « Il est possible » ou « Il y a de fortes probabilités que vous soyez atteint d’une maladie transmise par les tiques et vous devriez consulter un médecin », et d’échapper à l’option « Il est peu probable que vous soyez atteint d’une maladie…».
De plus, la plupart des symptômes proposés dans ce questionnaire ne sont pas décrits dans la « Recommandation de bonne pratique : Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques » publiée par la Haute Autorité de Santé en 2018.
En médecine, pour établir un diagnostic, on identifie les signes témoins de la maladie diagnostiquée. Mais tous les signes n’ont pas la même valeur : certains dits « spécifiques » sont plus représentatifs d’une maladie que d’autres. À l’opposé, quand un signe est présent dans beaucoup de maladies différentes, la fatigue par exemple, alors ce signe n’est pas considéré comme ayant une bonne valeur diagnostique.
Questionnaire symptomatologie des SIMS/ML du Docteur Richard Horowitz
LYME SANS FRONTIÈRES
Recommandation de bonne pratique –
Borréliose de Lyme et autres maladies
vectorielles à tiques
HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ
juin 2018
Une dizaine de fiches détaillent précisément les différentes formes de la borréliose de Lyme : les symptômes sont regroupés en syndromes.
Chantal Perrin
Quand les tiques attaquent !
2014
Dans l’extrait de cette interview, le docteur Richard Horowitz présente ainsi son questionnaire : « La maladie de Lyme est une maladie multi systémique. Donc ce que je fais, c’est que je récupère l’historique du patient et je lui donne un questionnaire avec 38 questions sur plein de symptômes différents. Et c’est si je vois qu’ils ont plusieurs de ces symptômes combinés que je commence à m’interroger. »