Dans un article du site theconversation.com, Sam Telford, Professor of Infectious Disease and Global Health, Tufts University invalide les principaux arguments de cette théorie conspirationniste.


Si c’est à Old Lyme que des chercheurs ont dressé, en 1975, un tableau synthétique de ce qu’ils ont appelé « l’arthrite de Lyme », ils n’étaient pas les premiers à observer ce qui allait être nommé la maladie de Lyme. D’autres foyers ont été repérés dispersés en Europe et en Amérique du Nord, à des milliers de kilomètres de Plum Island.


« En 1969, un médecin a identifié un cas à Spooner, dans le Wisconsin, chez un patient qui ne s’était jamais déplacé à l’extérieur de la région. Qui plus est, on a découvert que la maladie de Lyme a commencé à infecter des gens en 1978, dans le nord de la Californie. »


« L’une des plus importantes caractéristiques d’une arme de guerre biologique, c’est sa capacité de nuire rapidement aux soldats ciblés. La bactérie qui cause la maladie de Lyme ne figure pas dans cette catégorie. »

Lyme, un village près de New York

Nouvel Observateur

13 janvier 2016, n° 2697, p. 26


Google Map

La proximité géographique de la région de Old Lyme, dans le Connecticut d’où vient le nom de la maladie de Lyme, et de l’île de Plum Island où est situé depuis 1954, un centre de recherche fédéral américain dédié à l’étude des maladies animales exotiques du bétail.

Science and Technology Plum Island Animal Disease Center History and Accomplishments

U.S. DEPARTMENT OF HOMELAND SECURITY

Historique des recherches du centre de recherche de Plum Island