Analyse

Une enquête récente de Libération exhume les cartes météo de l’époque, en France et au Royaume-Uni. Elle n’a pas trouvé de preuves d’un éventuel trucage : ces dernières, datées du 30 avril à midi, sont similaires, contrairement à ce qu’affirme Jean-Pierre Pernaut. Elles sont, par ailleurs, conformes à l’animation commentée par Brigitte Simonetta, le 30 avril 1986 au soir. 


Ce qui est sûr, en revanche, c’est que le « nuage » touchait déjà le Sud-Est de la France au moment de cette séquence, et que l’interprétation des données météo est fausse. Comme l’affirment deux météorologistes interrogés par Libération, « non seulement l’anticyclone n’a pas duré trois jours mais, surtout, il ne suffisait pas de toute manière à arrêter les nuages radioactifs. »


En résumé, le problème ne vient pas des données météo en elles-mêmes, mais du commentaire qui en est fait. A-t-il pu être orienté ? Encore une fois, l’enquête de Libération examine toutes les hypothèses, sans succès. Brigitte Simonetta plaide, de son côté, pour l’erreur d’interprétation, et l’absence d’information actualisées à l’époque quant à la trajectoire du « nuage ».

Jean-Pierre Pernaut

C’est à vous

France 5

4 octobre 2019


Ressources

Cédric Mathiot

Tchernobyl: la météo nationale a-t-elle truqué des cartes en 1986, comme l’affirme Jean-Pierre Pernaut ?

Libération, CheckNews

5 novembre 2019